Gestion de projet – vers les méthodes agiles

04Déc07

Dans son livre « Gestion de projet – vers les méthodes agiles« , Véronique Messager Rota met en avant le fait que tout projet doit être pensé de manière incrémentale et itérative. Gérer un projet, c’est aussi savoir accepter des retours en arrière, des changements et savoir qu’il y a des paramètres qui ne peuvent être prévus. C’est donc savoir et pouvoir être flexible lors de la conception et la réalisation de ce projet.

Petit extrait du livre :

 » Le principe du développement itératif consiste à découper le projet en plusieurs étapes d’une durée de quelques semaines ; ce sont les itérations. Au cours d’une itération, une version minimale du produit attendu est développée puis soumise, dans sa version intermédiaire, au client pour validation. Les fonctionnalités sont ainsi intégrées au fur et à mesure du cycle de vie sur un mode incrémental, le système s’enrichissant progressivement pour atteindre les niveaux de satisfaction et de qualité requis. Chaque itération est un mini-projet en soi qui comporte toutes les activités de développement, menées en parallèle : analyse, conception, codage et test, sans oublier les activités
de gestion de projet. L’objectif est d’obtenir, au terme de chaque itération, un sous-ensemble opérationnel du système cible et, au terme de la dernière itération, la version finale du produit. »

Publicités


No Responses Yet to “Gestion de projet – vers les méthodes agiles”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :